Bijoux Nicole Martin Bijoux Un bijou éco-responsable c’est quoi ?

Un bijou éco-responsable c’est quoi ?

L’urgence climatique et la contrainte environnementale sont des facteurs que plus personne ne peut se permettre d’occulter. Cependant, vu que la demande est forte, toute l’industrie et à fortiori celle du bijou et de la mode c’est engouffré sur ce nouveau marché. Il est difficile pour le consommateur d’y voir clair car les marques n’hésitent pas à employer des termes flous qui peuvent induire en erreur les futurs acheteurs. Pour acheter un bijou éco-responsable, il s’agit de se poser les bonnes questions.

Quels critères pour un bijou éco-responsable ?

Pour savoir si un bijou correspond aux valeurs que nous souhaitons valoriser, il faut commencer par retracer le chemin en sens inverse en partant de la récolte des matières premières. Pour le cas des bijoux, il faut s’intéresser à l’industrie minières. En général c’est un domaine qui est très polluant car pour extraire les métaux, les entreprises utilisent des produits toxiques comme le mercure pour l’or.

Ensuite il ne faut pas oublier de se poser la question de qui travaille dans ces entreprises ? Même si des entreprises font des efforts pour ne pas utiliser trop de produits toxiques, si dans les mines les travailleurs ont 11 ou 12 ans on ne peut plus parler de marque éco-responsable. En faisant des recherches sur toute la chaîne de production jusqu’au produit final, on peut avoir une idée claire de l’éthique d’un produit sachant qu’il est presque impossible dans beaucoup de cas d’avoir ces infos.

Posez-vous la question de savoir si utiliser certaines ressources à haute dose est plutôt bon ou mauvais pour la planète. Pour ce qui est des bijoux il existe un bon site pour acheter un bijou éco-responsable. Pour ce qui est d’autres produits que le métal il y aussi le cas des matières végétales.

Le végétale, matériau éco-responsable ?

Prenons l’exemple de l’huile de palme qui est très connu. Pour faire pousser les palmiers nécessaires à sa fabrication, certains pays on dut raser des forêts entières réduisant dangereusement l’habitat d’une faune unique. Dans ce cas-là, les orang outan mais bien d’autres encore.

Toutes les matières végétales ne valent pas. On sait que la déforestation est une catastrophe pour la planète, cependant, dans certain cas l’utilisation des arbres peut être raisonnée. Par exemple pour le bambou. Cette graminée pousse très vite et à des caractéristiques uniques pour fabriquer des sacs à mains et d’autres articles. Le liège est aussi un exemple emblématique. Pour récolter l’écorce des chênes liège, il n’est pas nécessaire de l’abattre et en effectuant une récolte tous les 7 à 12 ans l’arbre se porte très bien et sa capacité à stocker du CO2 est amélioré. On peut donc dire que c’est une récolte positive pour la planète.

Comment savoir si un bijou est éco-responsable ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il est extrêmement difficile pour le consommateur de s’y retrouver. C’est pour cela que des labels ont été créé. Fairmined est un exemple formidable. Ce label est donné à l’or extrait de mines autonomes, responsables, artisanales et qui ont une petite taille.

Voilà des pistes de réflexion pour essayer de savoir comment acheter des bijoux qui correspondent à des valeurs fortes. Bien sûr ce n’est que le début d’initiatives bonnes pour notre planète et donc pour l’humain mais grâce à de nombreux acteurs, il y a du progrès.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Bijoux Nicole Martin